Qigong taoiste
4 - 5 - 6 juillet 2025 (jeudi vendredi samedi)
Envoyez nous un mail, vous recevrez toutes les informations concernant ce stage accueil@yinetor.com
Lieu du stage : Espace le Bois aux Dames - A l'orée du village de Samoëns
Situé à une altitude idéale (720 m) en Haute-Savoie dans un site exceptionnel entouré d’un écrin de montagnes et de cascades.(Pratique en intérieur dans un magnifique dojo, vue panoramique sur la nature).
(Hébergement à Samöens et les alentours, chambres d'hôtes, hôtels, résidences hôtelières ** et ***,
studio à la semaine, campings à coté du Centre Le Bois aux Dames (Location mobil home).
Gérard Edde Biographie
www.dragonceleste.fr
www.lesguidesdudragon.fr
STAGES PRÉCÉDENTS 2024 _________________________
Qigong des Griffes du Dragon
Les 9 mouvements de Longmen
4 - 5 - 6 juillet 2024
En Haute-Savoie A Samoëns
Ce séminaire propose un enseignement rare de la tradition du Longmen (Porte du Dragon), notre principale référence. Nous aurons ainsi l'opportunité d'apprendre la forme courte et hautement pratique des 9 mouvements du Dragon, surnommée les 9 griffes du Dragon.
Cette forme traditionnelle simple vise à renforce à renforcer les trois trésors de vitalité : l'essence (Jing), l'énergie (Qi) et la conscience (Shen)
Ce séminaire inclut également une pratique de méditation-relaxation de la petite circulation cosmique en 9 points, spécifique à l'école Longmen. En effet, il existe de nombreuses façons de pratiquer cette circulation, mais celle-ci est simple, agréable et efficace.
Les organisateurs du séminaire sont eux-mêmes détenteurs de cette tradition orale, rare et laïque et nous profitons de l’année chinoise du Dragon pour vous la proposer.
Horaires :
Jeudi : 13h30/18h
Vendredi 9h/12h -14h/17h - Samedi 9h/12h - 13h30/16h30
Inclus Manuel Pdf 25 pages/Fiche d'étude. Reçu et certificat de stage sur demande
(Hébergement à Samöens et les alentours, chambres d'hôtes, hôtels, résidences hôtelières ** et ***,
studio à la semaine, campings à coté du Centre Le Bois aux Dames (Location mobil home).
2023 _________________________
Qigong interne de Maître Lu
Alchimie Neidan classique
de l'école de la Porte du Dragon
Dojo le Bois aux Dames - Samoëns en Haute-Savoie
6 - 7 - 8 juillet 2023
Avec Gérard Edde
Les enseignements précieux internes, externes et méditatifs de l’école Longmen s’appuient sur deux traités millénaires : le Lingbao Lifa et le Secret de la Fleur d’Or attribués aux patriarches Lu Dongbin et Zhong Liquan. Ces écrits souvent occultes dans leur formulation furent commentés et pratiqués par de nombreux adeptes des méthodes de santé internes : Yangshen, Daoyin, Neigong et Qigong.
Dans cette initiation au Neidan nous aborderons les méthodes essentielles :
• La respiration interne embryonnaire du Longmen - base du Neidan
• Le Qigong de la génération du petit feu
• Les mouvements d’ouverture internes et externes des sept étoiles
• Les 8 postures statiques (soleil-lune-étoiles)
L’immortel (titre honorifique) Lu Dongbin est considéré comme un grand maître de taoïsme et d'alchimie des Dynasties Tang et Song. Né du 6ème siècle. Il est connu pour ses travaux sur les arts de santé par le mouvement de l'école de la porte du dragon (Longmen).
Il devint célèbre pour ses exploits spirituels et cosmiques extraordinaires, par exemple, lorsqu’il fit preuve de grandes divinations pour remporter une victoire, alors qu’il était à la tête d’une bataille navale.
Dans la littérature, Lu Dongbin est un des huit taoïstes immortels, personnages légendaires personnifiant des médecins de l'Antiquité chinoise. De nombreux écrits et recueils de poèmes Lu Dongbin nous sont restés, retraçant ses réflexions sur l’impermanence des choses et les mystères de l’univers. On raconte qu'en récompense de ses travaux, il reçut un livre de recettes magiques de l’empereur Tang Xuanzong.
Il a également écrit de nombreux traités sur le taoïsme et l'alchimie, dont le (灵宝力法) et le Secret de la Fleur d'Or (金花秘传) Jīn Huā Mì Chuán, qui sont considérés comme des textes fondamentaux pour l'étude et la pratique des arts méditatifs, tels que le Taiji, le Neigong et le Qigong, qui sont encore étudiés et pratiqués de nos jours. Le Lingbao Lifa est généralement étudié et pratiqué avec le Secret de la Fleur d’Or pour former un équilibre entre les deux aspects de la pratique taoïste.
Le Secret de la Fleur d'Or est un texte taoïste qui date du 6ème siècle et qui a été rédigé par le Maître Lu Dongbin. Il est considéré comme étant un texte essentiel à l'étude de la méditation taoïste. Il expose des instructions détaillées sur des méthodes essentielles de bien-être physique et psychique de manière imagée. Il est basé sur l’utilisation de l’énergie Yin et Yang et de l’alignement interne avec l’énergie cosmique ; offrant un subtil mélange de mouvement, de méditation et de visualisation pour harmoniser, dynamiser et équilibrer le système énergétique.
Le Secret de la Fleur d'Or comprend des instructions spécifiques sur le déroulement des méditations et sur la manière dont les mouvements et la visualisation sont utilisés pour aligner le pratiquant avec le Qi universel. Les mouvements sont fluides et faciles à apprendre et sont conçus pour permettre à l'individu de s’unir à l’énergie et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
2022 _________________________
Qigong du Dragon Volant
1-2-3 Juillet 2022 Avec Gérard Edde (complet)
Dojo le Bois aux Dames - Samoëns en Haute-Savoie
Initiation (Introduction) au vol du Dragon
Le vol du Dragon se présente comme une forme dynamique de Qigong taoïste en mouvement.
Extérieurement il peut ressembler à un style souple et gracieux de Taiji Quan. Mais son but n’a rien de martial, car il appartient à la catégorie des Qigong internes (Neigong) les plus élevés : le Shen Gong.
On demande à l’esprit et au corps de mimer les mouvements d’un animal mythique : le Dragon, de plus celui doit s’envoler et se déplacer dans le ciel. C’est pourquoi cette suite de déplacements dans l’espace a pour ambition de développer toutes les qualités qui renforcent la vitalité naturelle : le Yang Qi.
On privilégie ainsi les déplacements souples, fluides harmonieux ainsi qu’une certaine qualité de conscience qui doit, elle aussi se confondre selon la transmission traditionnelle au ciel, au vent et à la lumière.
Pratiquée ainsi cette forme ne peut être que plaisante au sens et éveiller une conscience plus étendue, en communion avec la nature et l’espace.
Des exercices de respiration et des méditations et relaxations liées au Dragon compléteront ce stage qui s’inscrit dans la lignée de l’alchimie interne (Neidan) de la lignée laïque de la Porte du Dragon (Longmen)
Livret de référence manuel de 15 pages - Reçu et certificat de stage.
2021 _________________________
Qigong alchimique Neidan de la Porte du Dragon
2 au 4 Juillet 2021 (complet) Avec Gérard Edde
Dojo le Bois aux Dames - Samoëns en Haute-Savoie
L’alchimie taoïste est pratiquée en Chine dès la période Han occidentaux par des membres des courants philosophique chinois qui constitueront le taoïsme. L’alchimie est à l’origine de nombreuses méthodes à but similaire : médecine, gymnastique daoyin, respirations ou méditations.
Les alchimistes exercent longtemps, indépendamment et en petits groupes maitre-disciples sans constituer de grandes écoles. Des courants centrés sur l’alchimie interne apparaissent sous les Tang et surtout sous les Song avec Quanzhen, l’une des grandes écoles taoïstes du XIIème siècle à nos jours.
En fait l’alchimie interne constitue une étude avancée et passionnante du Qigong.
Cette pratique taoïste mêle habilement :
Les postures assises du Daoyin
L’ouverture des 3 centres (Dantian)
Les 8 postures statiques du Dôme d’Or
La méditation de l’ouverture des 5 portes
Et ceci dans le cadre magique de la vallée de Samoëns au milieu des sept montagnes du Feng Shui.
Références : Traité de Qigong - Editions Dangles
2020 _________________________
Stage de Qigong juillet 2020 avec le Professeur Gérard Edde
Qigong taoïste de la Petite Circulation et méditations du Tao
3-4-5 Juillet 2020
Dojo le Bois aux Dames - Samoëns (Haute-Savoie) - Vue panoramique sur la nature
La circulation du Petit Ciel (小周天) , connue aussi sous le nom de Roue de développement du cosmos, est une méthode ancestrale de culture de l’énergie taoïste. Il s’agit d’exercices de respiration profonde couplés avec des techniques de méditation et de perception interne développant le flux du Qi le long de certains canaux énergétiques. L’orbite céleste est une manière essentielle de développer la longévité par des exercices psychophysiologiques consistant à combiner la méditation taoïste, une respiration abdominale et la puissance de l’esprit (visualisation et imagerie mentales). On travaille ici directement sur les Trois Trésors : le Jing, le Qi et le Shen (la conscience).
Dès le VIème siècle avant J.-C., une tablette de jade précise la direction de la circulation de l’énergie pendant la méditation de la petite circulation:
"Quand on inspire, l’énergie descend. Quand l’énergie descend, on devient calme et l’énergie devient forte. Puis elle commence à germer, puis à pousser vers l’arrière et à monter le long du dos vers le sommet de la tête d’où elle redescend…"
L’histoire de l’orbite microcosmique remonte à l’époque préhistorique en Chine, et les principes sous-jacents peuvent être trouvés dans le I Ching révélé par l’empereur Fu Xi il ya environ cinq mille ans. Par exemple, le personnage chinois de l’hexagramme I Ching numéro 5, Waiting, représente une personne assise dans la méditation et le commentaire se rapporte au flux d’énergie de l’un des canaux psychique à l’autre (Jen et Du Mai) pendant la méditation. Le commentaire sur l’image pour l’hexagramme 5 révèle l’ensemble du processus de méditation. "Les nuages s’élèvent vers le ciel" symbolisent l’énergie du méditant s’élevant vers le haut lorsqu'elle s’évapore dans la tête, où elle est distillée dans une salive comme le nectar qui retourne à l’abdomen. "Il favorise de traverser la grande eau" fait allusion au fait de traverser la grande eau de l’abdomen et de la bouche. La légende attribue cet exercice traditionnel à Lao Zi lui-même, fondateur du taoïsme philosophique. Dans le langage voilé des anciens taoïstes, le fonctionnement de l’énergie interne était décrit symboliquement par des termes faisant référence au travail des métaux et à la transmutation du plomb en or.
Du point de vue taoïste, le mouvement naturel du Qi dans notre organisme est gouverné par les principes du yin et du yang. Ce mouvement s’effectue grâce à un réseau complexe de canaux énergétiques reliant entre eux divers sens, organes internes et centres énergétiques (Dantian). La maladie et les malaises s’installent lorsque cette circulation est bloquée ou déséquilibrée. Les canaux énergétiques peuvent être ouverts ou rééquilibrés grâce à une variété de moyens : l’acupuncture, les plantes, le massage, la méditation, les mouvements et les postures, et bien entendu grâce à la respiration.
Les méthodes particulières de l'école de la Porte du Dragon (Longmen) de la circulation du Petit Ciel sont dérivées des enseignements du patriarche taoïste Lu Tongbing, né en 798 après JC. Tongbing est l’un des Huit Immortels de la tradition taoïste.
Après un certain temps, le surplus d’énergie accumulée par cette pratique augmentera la pression interne et la fréquence vibratoire du corps s’élèvera ce qui nécessitera l’ouverture d’autres vaisseaux d’énergie. C’est par les pratiques d’alchimie interne de Fusion et de Kan et Li que ces ouvertures et ces charges d’énergie sont effectuées.
Programme
Forme debout dynamique : Pratique de la circulation du Petit Ciel taoïste en mouvement (小周天) - Etude des souffles internes, des sons porteurs et de la vision intuitive (Yi Zi) qui portent le mouvement. Harmonie entre la vision, le mouvement et la respiration profonde.
Forme assise méditative : Concentration sur les points internes dits des Sept Etoiles : Neigong de relaxation et d'expansion du Qi de l'être individuel à l'univers.
Complément : méditation de la Lumière d’Or afin de soulager les blocages des 3 barrières dorsales.
Les applications du Petit Ciel applications sont nombreuses :
• Amélioration naturelle et progressive de la souplesse de l’axe vertébral Renforcement du Jing (essence vitale) • Amélioration et protection des facultés mentales : mémoire, concentration, par la relation énergétique entre les reins et le cerveau (MTC). • Sur un plan plus spirituel cet exercice permet de capter le Yang pur de la nature et faciliter la méditation en relation avec la nature.
Le taoïste contemporain Deng Ming Dao décrit ainsi ce travail :
"L’orbite microcosmique est une tentative de relier les deux méridiens centraux et de diriger mentalement l’énergie de telle façon que l’on exécute une révolution complète durant un cycle respiratoire (inspiration- expiration). Cette circulation permet alors d’envoyer l’énergie dans les 12 méridiens et les 8 canaux psychiques. S’il réussit (si le disciple réussit), le corps sera purifié, les maladies seront guéries et il pourra apprendre à transmuter l’énergie en l’esprit, puis en calme"
2019 _______________________
Qigong de la tortue-dragon
5 - 6 - 7 juillet 2019 (vendredi samedi dimanche) - stage complet
Dojo le Bois aux Dames -Samoëns (Haute-Savoie) - Vue panoramique sur la nature
Fortifier l’Essence (Jing) et le dos (Dumai)*
La Tortue-Dragon mythique(龙龟, Lóngguī), l’un des 4 animaux mythologiques symbolise le courage, la détermination, la fertilité, la longévité, le pouvoir, le succès et le soutien. Selon la légende, Fu Xi, reçut la relation du livre des changements, le Yijing, grâce à l’apparition d’une tortue géante sortie du fleuve Luo : la Tortue-Dragon : sur sa carapace les 8 trigrammes mystérieux allaient inspirer l’un des fondements philosophique et mystique de la civilisation chinoise : le Yijing.
Le Qigong de la Tortue-Dragon, héritage des méthodes de santé des philosophes taoïstes de l’école de la Porte du Dragon (Longmen) nous emmène vers un travail harmonieux et puissant basé sur la respiration de l’axe vertébrale.
Ses applications sont nombreuses :
- Amélioration naturelle et progressive de la souplesse de l’axe vertébral
- Ouverture du Vaisseau dorsal (Du Mai)
- Renforcement du Jing (essence vitale)
- Stimulation des Reins
- Prévention de la dégénérescence osseuse.
- Amélioration des facultés mentales : mémoire, concentration - par la relation énergétique entre les reins et le cerveau (MTC)
G.Edde
Complément : méditation de la lumière d’or afin de soulager les blocages des 3 barrières dorsales.
Ce stage sera complété par une exposition théorique et historique.
2018_________________________
Qigong du Ciel et de la Terre
Ce Qigong classique est une introduction au Daoyin des 8 Vaisseaux Ancestraux qui s’inscrit dans le travail de communication entre l’être humain et la nature chère aux taoïstes.
Théorie et principes énergétiques - Histoire, Philosophie et Origine de ce Qigong
7 - 8 et 9 juillet 2018
Samoëns (Haute-Savoie) - Vue panoramique sur la nature
Un Qigong taoïste alchimique (Neidan)
- Ce Qigong taoïste alchimique (Daoyin) composé d’une série de mouvements simples mais efficaces et perceptibles permet de se nourrir à la source des énergies pures du Ciel et de la Terre (Yang et Yin ).
- Il améliore la circulation de l’énergie originelle (yuan Bio) dans les quatre Vaisseaux Extraordinaires principaux : Chong Mai, Jen Mai, Du Mai et Dai Mai qui forment la trame énergétique essentielle de l’être humain.
- Ce Qigong permet aussi de diriger et de ressentir le Qi dans les organes internes par l’amélioration des perceptions et ouvre ainsi les portes à l’auto-soin énergétique. Ce Qigong pratiqué de nombreuses fois ouvre aussi l’espace méditatif cher à la philosophie taoïste.
- Une méditation assise complémentaire permettra de guider harmonieusement le Qi dans ces Vaisseaux internes.
- Selon la tradition taoïste du Longmen (porte du Dragon), le Yuan Qi se cache entre les Reins et circule lentement dans les 8 Vaisseaux Extraordinaires (souvent traduits maladroitement méridiens curieux) surnommés ancestraux par les taoïstes.
- Le grand médecin Li Zhi Zhen a écrit : " Les huit Vaisseaux Extraordinaires sont l'origine du Grand Tao et sont les représentants ancestraux du Qi originel du Ciel Antérieur. "
- Les taoïstes considéraient le système des Huit Vaisseaux Extraordinaires comme le pivot de la vitalité humaine.
- Ajoutons que ces grands fleuves d'énergie ont été mis en correspondance avec les huit trigrammes de la tradition chinoise antique du Yijing, le célèbre livre des changements - G. Edde
- ABC de médecine énergétique de Gérard Edde (Editions Granchet)
- Qigong : un art de santé intégral de Gérard Edde (Editions Dangles - parution juillet 2018)
Le bout du Monde - Cirque du Sixt Fer à Cheval
2017_________________
7 - 8 - 9 juillet 2017
Qigong « Le Tao du Serpent » bien-être du dos
10 - 11 juillet 2017
Digitopuncture et Relaxation et Méditation de Shaolin
Ces Qigong s’adressent à toute personne désireuse de pratiquer le Qigong taoïste authentique en vue d’améliorer rapidement son énergie vitale ainsi qu’aux élèves s’apprêtant à passer leur diplôme d'enseignant. de Qigong. Toutes les journées, week-ends, stages, formations comptent pour la préparation au diplôme Fédéral. Un certificat de fin de stage est remis à chaque participan
Se soigner facilement par l'automassage des points d'acupuncture. La digitopuncture est une technique chinoise millénaire qui vise à fortifier et à soigner le corps grâce à l'automassage des points traditionnels d'acupuncture. Ici, nul besoin d'aiguilles, seuls vos doigts suffisent pour vaincre les douleurs, favoriser la digestion, stimuler la sexualité, soigner les troubles génitaux, calmer les nerfs, favoriser le sommeil, améliorer l'état de la peau et des cheveux, etc. Dans ce guide pratique et illustré, vous saurez sur quel point précis appuyer pour traiter vos propres symptômes ou ceux de vos proches.
Auteur de plusieurs ouvrages à succès, Gérard Edde est un spécialiste reconnu des arts de santé orientaux. Il a été l'un des premiers à introduire le Qi Gong en France.
Référence : Manuel pratique de digitopuncture : Santé et vitalité par l'automassage des points d'acupuncture traditionnels chinois par Gérard Edde aux Editons Dangles
L'auteur, qui a été puiser directement aux sources, nous apporte ici un recueil de documents inédits venant de Chine populaire pour : fortifier tout l'organisme et les fonctions vitales, combattre les affections respiratoires et stimuler les poumons, vaincre la douleur, favoriser la digestion, stimuler les reins, la sexualité et guérir les troubles génitaux, calmer les nerfs, favoriser le sommeil et la relaxation, résoudre nombre de problèmes spécifiquement féminins.
L'auteur et la maison d'Edition met à votre disposition 15 pages de ce livre de référence catalogue.dgdiffusion.com/upload/105/600/4/0/9782703302254.pdf
2016_________________________
Samoëns en Haute-Savoie
9 - 10 - 11 juillet 2016
Qigong de la forêt de bambous du "Dragon Céleste®"
Qigong taoïste de pratique quotidienne des monts Wudang basé sur l’alchimie et les 8 vaisseaux.
Ce Qigong traditionnel taoïste des monts Wudang se compose de trois parties complémentaires :
- La première ouvre les portes des méridiens tendino-musculaires de manière douce et harmonieuse.
- La seconde vise à fortifier les organes vitaux et les 8 vaisseaux ancestraux (Jing Qi Ba Mai) par des mouvements énergétiques fluides et plaisants.
- La troisième plus méditative fait usage de posture statiques dans le but de « recueillir les fruits de la pratique « .
- Ce stage sera complété par un exposé décrivant les bases de l’énergétique taoïste.
Le Dos du "Dragon Céleste®"
12 - 13 juillet 2016
Ce Qigong traditionnel taoïste a pour objectif l’harmonisation de l’énergie dorsale circulant le long de la colonne vertébrale (Méridiens Gouverneur - Du Mai et du Grand Yang - Tai yang).
Composé de huit exercices simples dont la symbolique est étroitement au livre des changement (Yijing), ce Qigong parcours les différentes sections de la colonne vertébrale. Son but est d’ouvrir les différents espaces énergétiques vertébraux afin de stimuler le flux vital (Yang Qi) qui sera ensuite distribué dans les organes vitaux (Zhang-Fu).
Les huit exercices ne demandent aucun effort excessif ni aucune posture contraignante. Ces exercices seront complétés par une méditation taoïste conçue pour libérer le flux énergétique dorsale et améliorer la circulation entre le bas du corps et le cerveau.
2015_________________________
Qigong de Shaolin
Forme courte debout et assise des Tendons et des Moelles
4 - 5 et 6 juillet 2015
Le moine Bouddhiste Indien Da Mo (Bodhidharma) arrive en Chine aux alentours de l'an 500 de notre ère. Il enseigne deux méthodes principales :
1) La transformation des tendons Yijinjing qui donne vitalité et santé et ouvre les circulations des méridiens. 2) La régénération des moelles Xisuijing qui soutient la longévité te facilite la méditation.
Yijin xisui jing 易筋洗髓經 constitue la fusion de ces deux méthodes de bien-être et de revitalisation accessibles à tous.
Lire : Qigong et arts de santé de Shaolin de Gérard Edde (éditions Piktos-Chariot d'or)
Arts de santé de Shaolin
L'automassage par percussion des méridiens et les respirations des 5 éléments
7 et 8 juillet 2015
Pratique et théorie.
Ces deux jours seront consacrés à l'un des aspects les plus abordables des arts de santé de Shaolin : l'auto-massage tradition des méridiens par la méthodes des percussions douces. Cette méthode convient à tous et constitue une introduction au système des méridiens d'acupuncture.
Elle s'effectue selon un ordre particulier qui couvre la totalité du réseau des méridiens du corps. Elle peut aussi, lors d'une étape plus avancée s'effectuer à l'aide des 108 brindilles de bambous.
Elle constitue un excellent complément et une clôture bénéfique à toute méthode de Qigong.
Apprentissage des 5 respirations des éléments traditionnels